Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 34720

Chine - News urbaines et architecturales

Il était temps que la première puissance économique du monde ait son topic dédié.

Je tâcherai de vous tenir au courant des principaux projets en cours ou à venir.

Toute participation est la bienvenue

Quote:

Hong Kong s’offre un « Beaubourg » à 500 millions d’euros

Le futur musée d’art moderne et contemporain asiatique s’insérera dans un quartier culturel de 40 hectares. Il devrait être achevé en 2017.
Le futur musée M+ s’intallera dans le West Kowloon Cultural District, un nouveau quartier dédié au loisirs. -

Le futur musée M+ s’intallera dans le West Kowloon Cultural District, un nouveau quartier dédié au loisirs. - Herzog & de MeuronC’est finalement les architectes *suisses Herzog & de Meuron qui réaliseront le nouveau musée d’art moderne et contemporain asiatique que va s’offrir le gouvernement de Hong Kong pour 492 millions d’euros. Les concepteurs du nouvel habillage du hall d’Art Basel, mais aussi de la Tate Modern à Londres, ont remporté le chantier face à Renzo Piano et Toyo Ito. Baptisé « M+ », ce « Beaubourg asiatique » doit être achevé pour 2017 au sein d’un nouveau quartier dédié aux loisirs. Le West Kowloon Cultural District, dont le plan général a été créé par Norman Foster, couvrira 40 hectares pour pas moins de 2,32 milliards d’euros d’investissements prévus.

L’équipe du M+, qui comprendra aussi le designer londonien TFP Farrells, lequel était en compétition notamment avec l’agence Sanaa qui a construit le Louvre à Lens , devra concevoir un musée accueillant toutes les formes d’art visuel des XXe et XXIe siècles.

Deux fois la Tate Modern
Avec le double de surface d’exposition de la Tate Modern de Londres, le M+ entend jouer sur 17.000 mètres carrés dans la cour des plus grands musées d’art contemporain au monde, du Centre Pompidou au Guggenheim de Bilbao, en passant par le Museum of Modern Art de New York. « Je suis certain que Hong Kong est capable d’atteindre ce niveau de qualité », veut se persuader l’architecte Pierre de Meuron. Le M+ a déjà reçu du gouvernement de Hong Kong 170 millions d’euros pour constituer sa collection. Il a par ailleurs bénéficié d’une donation de près de 1.500 œuvres d’une valeur de 128 millions d’euros de l’homme d’affaires suisse Uli Sigg, principal collectionneur d’art contemporain chinois.

Ce futur musée entend répondre au reproche souvent fait à Hong Kong d’être un désert culturel. Une pauvreté qui explique le succès du French May, festival proposé par le consulat français de Hong Kong et qui, peu à peu, s’est étendu de la mi-avril à la mi-juillet. La manifestation française est devenue le deuxième plus important événement culturel de l’ancienne colonie britannique. De même l’organisation d’Art Basel Hong Kong, les expositions montées par les maisons Christie’s et Sotheby’s et les nombreuses galeries d’art ouvertes ces derniers temps contribuent à redynamiser la création artistique de la métropole chinoise.

Les échos
Image may be NSFW.
Clik here to view.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 34720

Trending Articles